mardi 30 octobre 2012

Porte ouverte 27 octobre 2012

Un grand merci à toutes celles qui ont répondu à mon invitation. La julie factrie, a été victime de son succès, j'aurais aimé prendre plus de temps avec vous, répondre à vos  questions et échanger sur le tricot.... Merci à mon groupe de feutre qui malgré l'atmosphère survoltée ont fait de très belles productions.  Quelle folle journée! un beau merci aussi aux fileuses Patricia Potvin Paty's loveys,  Véronique Pinard et mon indispensable Pierrette Bourdeau, artisane aux doigts de fée ( poinçon en laine feutré,  rouet antique et petit muffins à l'orange et aux canneberges...) Crédit photos Jean-François Blondin.








































mardi 16 octobre 2012

Porte ouverte 27 octobre



Ça dit tout! Venez en grand nombre, il y aura du thé chai, des jus et des ''madeLAINES". Démonstration de filage par Paty's loveys, de feutrage par julie et de dentelle au poinçon Pierrette Bourdeau (rug hooking), les tisserandes de Nicolet seront aussi à leur atelier... De plus l'artiste Élyse Proulx (grande tricotteuse à ces heures) donne un atelier de calligraphie dans le cadre du petit salon du livre de Nicolet qui aura lieu dans la grande salle du Centre des arts populaires. Tu parles d'une belle coincidence...

vendredi 5 octobre 2012

Les Prés d'alpagas de St-Léonard d'Aston, local et bio

 Laurent s'amuse à les nourrir, c'est toujours une fête avec les enfants.  Ils sont curieux mutuellement!
l'alpaga un animal écolo... Les alpagas sont très propres. Ils utilisent une litière commune.  Aussi comme ils n'arrachent pas les racines lorsqu'ils broutent, ils n'ont pas besoin d'énormes pâturages. De plus, ils ne labourent pas les prés comme d'autres bêtes le font avec leurs sabots car ils ont des coussins sous les pattes .
  Ils font champs à part, les mecs sur un bord et les femelles de l'autre. Ils ne se rencontrent que pour ... vous savez quoi!

 Diane dans son espace boutique, une deuxième carrière qui lui va bien, le sourire d'une passionnée.


 Et voici Dora un bébé femelle de trois semaines qui a survécu à une naissance difficile.  Sa mère a eu une sortie d'utérus et le placenta est resté pris. Raymond a eu bien peur de perdre la mère, leur dernière pur sang péruvienne du troupeau. Mais une fois tirée d'affaire, elle a délaissé son petit. Depuis Diane et Raymond nourrisse le bébé au lait de chèvre à toutes les  deux heures. Bébé Dora avait pris des forces il y a quelques jours mais rien n'est gagné. Elle est trop faible pour être sur ses pattes... Plus petite à la naissance, elle n'aura probablement jamais une  belle toison. Malgré tout ils en prennent soins avec amour.

Et voilà le résultat de tout ce labeur, une fibre aussi douce que le cachemire, 2 e fibre naturelle pour sa résistance, fibre creuse isolante plus chaude que la laine et plus légère. Sans lanoline et donc hypoallergène, naturellement disponible en une vingtaine de coloris, sans teinture et sans solvant. Local,   bio, et équitable parce que produite ici et filée au Nouveau-Brunswick.

Voici New york: Purl Soho

Ze blog!  En anglais seulement mais de très bonnes idées. Un esthétisme parfait, juste assez hip sans être fashion victime. La plupart des modèles proposés sont des classiques revisités, comme un "à la distasio" version tricot.  Purl Soho est La boutique à voir si on est New York.  Son dérivé, le blog " the Purl bee" un incontournable à consulter régulièrement!